5 signes que vous êtes peut-être prêt à avoir un bébé
La décision d’avoir un bébé peut être chargée de romantisme mais aussi d’incertitude. D’un côté, il y a la possibilité de joie et de nouveau sens dans votre vie, mais de l’autre, il y a le fait de dire adieu à la liberté et à la flexibilité de la vie sans enfant. Alors, comment savoir si, et quand, vous êtes prêt?
Rien ne vaut le plaisir des petites mains et des petits pieds d’un nouveau-né ou cette odeur si particulière des bébés. Mais tomber enceinte et avoir un bébé signifie aussi la perte (même temporaire) des avantages de la vie sans enfant. Pensez aux grasses matinées le week-end (avouons-le, le sommeil en général), aux soirées improvisées, aux longs déjeuners, et à une bonne partie de votre autonomie corporelle.
Tout comme la décision d’avoir ou non des enfants est une décision extrêmement personnelle, le choix du moment où vous êtes prêt à essayer de tomber enceinte l’est aussi.
Voici cinq signes que vous êtes peut-être prêt… ou pas.
Table des matières
1. Vous êtes à l’aise avec le changement
De nombreux parents pour la première fois croient que « le bébé s’intégrera dans notre vie actuelle ». Indice : c’est souvent faux. Nous apprenons très vite que ces petits paquets de joie bouleversent complètement notre existence.
La transition vers le rôle de parent s’accompagnera probablement d’une grande variété d’émotions, de l’excitation et de la joie à l’ambivalence et à la peur. Ces changements et différences dans votre monde peuvent également prendre par surprise votre entourage, y compris la famille, les employeurs et les amis – même votre partenaire.
En fait, penser à ces personnes dans votre vie est une bonne façon d’imaginer comment un bébé s’intégrera dans votre monde. Si vous envisagez d’avoir un bébé, examinez attentivement votre vie et imaginez de façon réaliste comment un enfant s’y intègre. Savoir que vous êtes d’accord avec tous les changements qu’ils apporteront est un très bon début.
N’oubliez pas que tous ces changements ne sont pas négatifs ; la vie à venir sera également différente de manière positive et inattendue. Pour savoir si vous êtes prêt à devenir parent, il faut que (pour la plupart) ces changements ne vous remplissent pas d’anxiété, mais d’anticipation.
2. Vous êtes en bonne santé, intérieurement et extérieurement
Si vous décidez d’essayer de tomber enceinte, votre corps va subir un test et une transformation majeurs. Bien manger, gérer les facteurs de stress de la vie et être physiquement actif avant et pendant la grossesse a d’innombrables avantages. Les médecins généralistes recommandent souvent aussi de prendre rendez-vous avec eux avant d’essayer d’avoir un bébé.
Commencer à examiner votre équilibre travail/domicile est utile. Travailler à fond jusqu’à la dernière minute, puis supposer que vous ferez les changements nécessaires lorsque le bébé arrivera peut vous laisser stressé, ce qui ajoute aux pressions des changements sur le point de se produire dans votre vie.
Se préparer à un bébé dans votre vie ne consiste pas seulement à vous entraîner pour les nouvelles exigences ; c’est aussi amener ceux qui vous entourent à s’adapter. Par exemple, votre patron et vos collègues sont-ils prêts à avoir des attentes différentes – et peut-être plus réalistes – à votre égard ? Parler aux autres au travail de la façon dont la vie de famille s’intègre dans les emplois ou les carrières est une étape importante pour décider de fonder une famille.
3. Votre relation est en bonne posture
Certaines personnes croient à tort qu’un bébé comblera les failles d’une relation, ou remplira un vide dans votre vie ou celle de votre partenaire. Ce n’est pas comme ça que ça fonctionne.
Si vous envisagez d’aller de l’avant et d’accueillir un enfant dans votre vie, votre relation de couple doit être solide. Avoir un bébé ensemble signifiera que votre relation devra faire face à des changements importants. Si vous prévoyez d’être un parent solo – le confort et la confiance en soi sont vitaux, ainsi qu’un bon réseau de soutien.
Élever des enfants peut créer des tensions quelles que soient les circonstances, il est donc essentiel de pouvoir gérer cela et de communiquer efficacement avec votre partenaire ou votre réseau de soutien.
4. Vous avez un système de soutien
Pensez à qui vous avez dans votre coin. Qu’il s’agisse d’un partenaire qui élèvera l’enfant avec vous, d’amis ou de membres de la famille qui peuvent vous aider en cas d’urgence, ou d’une solide communauté d’autres parents.
Bien qu’il soit vrai que vous ajouterez une personne (très mignonne) à votre cercle intérieur, devenir parent peut se révéler étonnamment isolant. Tout comme vous devez vous adapter à la nouvelle addition, vos amis et votre famille devront s’adapter aussi.
Vous constaterez peut-être même que certains de vos amis qui ne sont pas à l’étape bébé s’éloignent lentement de votre vie, et que de nouveaux réseaux doivent être construits. Vous voudrez peut-être envisager de faire partie d’un groupe de soutien aux parents proposé par les services de santé de votre état avec d’autres qui vivent les mêmes joies et défis qu’un nouveau-né apporte.
5. Vous avez une stabilité financière
Les bébés et les enfants peuvent être petits, mais ils peuvent coûter cher ! Avez-vous besoin d’avoir un million de dollars ? Probablement pas.
Cependant, bien que l’argent ne doive pas vous empêcher de vouloir agrandir votre famille, il est judicieux d’examiner votre situation financière. Lorsque vous avez un enfant, les dépenses surgissent quand vous vous y attendez le moins.
En général, vous voudrez savoir que vous avez assez de liquidités pour couvrir la garde d’enfants et les produits de première nécessité, comme les couches et les soins de santé. Ce n’est jamais une mauvaise idée d’imaginer à quoi ressemblerait votre budget bébé-vie.
Enfin, rien de tel qu’une grossesse pour faire ressortir les opinions et les jugements de tous ceux que vous rencontrez. La plupart des gens semblent penser qu’ils savent ce qu’ils devraient dire à quelqu’un qui essaie d’avoir ou vient d’avoir un bébé. Ces conseils incluent le bon, le mauvais et le laid.
Il est étonnant de constater combien veulent vous mettre en garde ou vous raconter des histoires négatives, sous couvert de vous donner simplement des « conseils ». Cela peut valoir la peine d’écouter certaines de ces choses, et aussi d’en isoler d’autres.
Essayez de rechercher les informations qui conviennent à votre philosophie émergente de l’accouchement et de l’éducation des enfants. L’essentiel est de s’attendre à l’inattendu. Ayez de bonnes idées, mais si elles doivent changer, ne les laissez pas vous dérailler. En fin de compte, le plus important est votre santé et celle de votre bébé.
Devenir parent est un énorme saut dans l’inconnu qui dépend de l’honnêteté et de l’acceptation. Si vous avez besoin d’en parler avec quelqu’un, un conseiller qualifié peut vraiment vous aider avant de vous lancer dans ce nouveau chapitre de votre vie.