Travailler de chez soi : rester productif et en bonne santé

Travailler de chez soi : rester productif et en bonne santé

Que vous adoriez ou non le télétravail, il existe des moyens de rester productif et de prendre soin de votre bien-être.

En 2020, nous pensions naïvement que le télétravail ne durerait que quelques semaines ou mois, mais cette façon de travailler est là pour rester pour beaucoup d’entre nous. Si certains sont ravis, d’autres ont du mal avec l’isolement social, le temps passé devant les écrans et le manque de routine.

Que vous soyez parent devant équilibrer vie professionnelle et familiale, ou que vous vous inquiétiez d’être confiné avec vos frères et sœurs, colocataires ou parents pendant de si longues heures, pas de panique. De même, si vous vivez seul et vous inquiétez pour votre bien-être en passant autant de temps isolé, il existe des moyens d’éviter la claustrophobie.

De l’aménagement d’un espace de travail décent à la communication fréquente avec votre équipe, voici 5 conseils pour rester productif et en bonne santé en télétravail.

1. Établissez un emploi du temps qui vous convient

Tout d’abord, mettre en place un emploi du temps qui reproduit une journée de travail normale peut être utile. Essayez de vous lever et de vous habiller comme pour une journée normale, prenez votre pause déjeuner ou café, et découpez la journée en segments réalisables.

Vous pourriez aussi essayer la « méthode Pomodoro » qui utilise un chronomètre pour diviser le travail en intervalles – 25 minutes de travail suivies d’une courte pause. Si vous aimez vous concentrer sur de plus longues périodes, vous pouvez ajuster la durée des intervalles. Planifiez ce que vous voulez accomplir pendant ce « temps de concentration », éloignez votre téléphone si possible, et concentrez-vous pleinement sur la tâche en cours.

2. Soyez strict avec vos pauses

Souvent, avec des journées de travail chargées entre réunions, deadlines et livrables, il peut être facile de négliger les pauses. Nous savons qu’il nous arrive d’être flexibles avec nos pauses pour cocher nos priorités, ce qui peut nous amener à les sauter complètement pour en faire plus.

Mais à long terme, cela peut entraîner burnout et stress. Il est important de prioriser le temps loin de votre ordinateur, bureau et e-mails. Fixez-vous une alarme et assurez-vous de prendre le temps de vous reposer avant de reprendre le travail.

Prendre des pauses régulières améliorera réellement votre productivité et bien-être, et vous aidera à rester frais et alerte. Quelques minutes au soleil dans votre jardin ou une promenade avec votre chien après une longue réunion peuvent suffire. Même faire des tâches ménagères peut vous changer les idées.

Vous pourriez aussi suivre des formations en ligne, profitant de votre temps de transport en moins pour vous perfectionner.

3. Maintenez la communication avec votre équipe

Discutez régulièrement avec vos collègues, aussi important qu’au bureau.

Être souvent à la maison peut être solitaire, alors communiquer souvent maintiendra la motivation. C’est aussi un moyen de rester concentré, motivé et productif. La plupart des gens devant gérer les mêmes défis, soyez ouvert si vous vous sentez à l’aise. Si vous avez des enfants, prévenez que l’un d’eux pourrait passer à l’écran pendant une réunion. La plupart des gens comprennent.

Si un collègue, ami ou famille vit seul, rappelez-lui que vous êtes là. Il est aussi bon pour vous d’avoir des conversations avec des personnes extérieures.

4. Aménagez un espace de travail et établissez des limites

Tentant que cela puisse être de rester en pyjama et d’envoyer des e-mails du canapé, ce n’est pas viable à long terme. Il est important de considérer le télétravail comme un vrai travail. Si vous avez déjà un bureau c’est parfait, sinon aménagez un espace qui vous est dédié, même juste un coin avec un bureau si l’espace est restreint.

Vous pouvez aussi fixer des limites avec vos proches. Si vous avez des enfants, indiquez les moments où vous ne devez pas être dérangé. Un panneau sur la porte ou un petit mot avec un pouce levé ou baissé peut aider. Si vos responsabilités parentales affectent votre travail, parlez-en ouvertement à votre manager et équipe pour travailler de manière flexible, avec plus de pauses ou des horaires ajustés. Si vous faites souvent des heures supplémentaires, fixez des limites à vos heures de travail.

5. Restez actif

Rester actif à la maison peut être compliqué. Vous pourriez faire une promenade avant de commencer ou un jogging sur votre pause déjeuner.

Si vous ne pouvez pas sortir, de nombreuses vidéos sur YouTube ou Instagram peuvent vous aider à rester en forme chez vous, avec du yoga, pilates ou entraînements intensifs, pour tous les niveaux.

Le télétravail demande des ajustements, mais en étant attentif à votre emploi du temps et vos limites, et en prenant des pauses et restant actif, vous pouvez à la fois rester productif et en bonne santé.

Xavier L.

Xavier est coach en développement personnel et relations humaines. Formé en psychologie positive, il accompagne bénévolement les particuliers et les entreprises dans l'amélioration de leurs relations interpersonnelles. Ses domaines d'expertise sont la communication bienveillante, la gestion des conflits et l'affirmation de soi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *