Seul face à l’écran – Comment lutter contre l’isolement du télétravail ?
Le télétravail peut être une expérience solitaire. Alors que la nature du travail continue de changer, voici ce que vous et votre équipe devez savoir sur la façon de réagir si vous vous sentez un peu seul à la maison.
Table des matières
Le travail change
Le travail est devenu très différent pour beaucoup d’entre nous ces dernières années. Avec moins de sécurité d’emploi dans de nombreux secteurs, et un accent accru sur le travail flexible et à distance, les liens sociaux que nous pensions autrefois nouer au travail deviennent plus difficiles à créer. En conséquence, nombre d’entre nous se sentent plus isolés et seuls dans le travail que nous faisons.
Se sentir seul au travail
Lorsque quelqu’un se sent seul, c’est parce que ses besoins sociaux ne sont pas satisfaits par ses relations actuelles. Même s’ils sont entourés de collègues dans un environnement de travail en face à face, les gens peuvent encore se sentir seuls au travail, surtout s’ils n’obtiennent pas le bon type de soutien.
Nous vivons tous la solitude à un moment donné de nos vies. Un Australien sur quatre déclare se sentir seul chaque semaine, et les recherches ont révélé que près de 30 % d’entre nous ne se sentent pas faire partie d’un groupe d’amis. Nous savons que la solitude peut gravement affecter notre santé physique et mentale, mais beaucoup d’entre nous se sentent mal à l’aise d’en parler aux autres, voire de se l’avouer.
Peut-être avons-nous le sentiment que personne ne comprendra ou que la solitude est stigmatisée, bien qu’elle soit si courante. Il est parfois difficile de détecter qu’un membre de l’équipe au travail pourrait se sentir seul. Avez-vous déjà soupçonné quelque chose et voulu tendre la main, mais ne saviez pas trop comment vous y prendre ?
Trois choses qui peuvent aider
Que vous soyez un manager inquiet pour votre équipe, un collègue concerné ou que vous vous sentiez un peu seul, voici trois choses clés qui peuvent aider.
Parler de la solitude
Il peut être délicat de parler de son isolement au travail, mais être ouvert à ce sujet peut vraiment aider. Commencez par identifier la solitude au sein de votre propre équipe, plutôt qu’entre les équipes.
Si vous vous sentez à l’aise, vous pourriez dire quelque chose comme « Je ne me suis pas senti très connecté à notre équipe ces derniers temps et je trouve que le télétravail est parfois solitaire ». Réfléchissez ensemble à des moyens de vous sentir plus connecté, comme la mise en place de pauses-café virtuelles ou au bureau avec des collègues.
Tendre la main aux collègues
Repérez les membres de l’équipe qui ne participent pas aux discussions vidéo au bureau, ont tendance à manger seuls au bureau, travaillent souvent seuls ou sont peu connus des autres. Y a-t-il quelque chose que vous et vos collègues puissiez faire pour que ces membres se sentent plus inclus ? Vous pourriez peut-être déjeuner avec eux, ou simplement leur parler quand c’est possible.
Il est également important de prendre en compte les situations qui pourraient empêcher le personnel de participer aux rassemblements sociaux au travail, comme le fait d’être aidant à la maison, d’avoir un handicap ou que l’anglais soit une deuxième langue. De même, gardez à l’esprit les membres de l’équipe qui travaillent à des horaires décalés, les sous-traitants ou occasionnels, ou ceux qui font beaucoup d’heures supplémentaires. Que peut faire l’équipe pour les intégrer plus facilement ?
Soyez particulièrement attentif aux personnes qui vivent un deuil récent, aux nouveaux arrivants en Australie, à ceux qui débutent leur carrière et à ceux qui sont plus âgés que la plupart des autres membres de l’équipe – tout cela peut accroître la solitude sur le lieu de travail.
S’adapter aux circonstances changeantes
Se connecter avec les collègues sera différent selon que vous travaillez à domicile, au bureau ou les deux. Si vous êtes en télétravail, vous devrez utiliser des méthodes de contact virtuelles comme la messagerie instantanée professionnelle (Teams, Slack) et les discussions vidéo.
Il est très facile que ces conversations tournent toujours autour d’un objectif commun comme une tâche ou une réunion, mais essayez aussi d’utiliser ces moyens pour discuter informellement et montrer que vous vous intéressez à la vie de vos collègues.
Si votre équipe retourne au bureau, adoptez la conversation informelle, cela peut aider votre équipe à se sentir connectée. Profitez au maximum du temps en face à face pour déjeuner ou prendre un café.
En parlant de la solitude, en tendant la main aux autres et en s’adaptant aux circonstances changeantes, nous pouvons commencer à ressentir un plus grand sentiment d’appartenance. La solitude ne disparaîtra peut-être pas du jour au lendemain, mais nous pouvons faire de petits pas dans la bonne direction.