10 façons de rendre votre relation « financièrement intelligente »

10 façons de rendre votre relation « financièrement intelligente »

L’argent et les discussions à propos de l’argent peuvent être parmi les plus grands facteurs de stress que les couples connaissent. Avec la hausse du coût de la vie, les gens de toutes les tranches de revenus ont du mal à joindre les deux bouts. Nous expliquons comment rendre votre relation à l’épreuve des finances.

Le stress financier et les désaccords concernant l’argent sont l’un des problèmes les plus difficiles à résoudre pour les couples et un facteur important dans de nombreux divorces.

Avec la hausse constante du coût de la vie, la pression financière s’est accrue pour de nombreux couples d’une manière qu’ils n’auraient jamais pu imaginer.

Se sentir en contrôle de nos finances constitue un socle solide pour le bien-être général, alors pourquoi est-il si difficile pour les couples de se mettre sur la même longueur d’onde en matière de gestion de l’argent ?

Sur le papier, il suffit d’additionner les revenus et les dépenses et de ne pas dépenser plus que ce que l’on gagne. Mais dans la réalité, le processus devient complexe et émotionnel à travers les significations différentes et uniques que nous attachons à l’argent.

10 façons pour les couples de naviguer dans le champ de mines financier

Parler d’argent met de nombreuses personnes mal à l’aise, mais avoir des discussions ouvertes et honnêtes sur les finances avec votre partenaire est une partie importante de toute relation à long terme, et peut aider à éviter d’éventuels conflits plus tard.

Voici nos conseils :

1. Brisez le tabou de la discussion sur l’argent

Nous discutons de nombreux détails intimes de nos vies avec nos amis et notre famille, mais discuter de finances est bizarrement un tabou. Nous pouvons nous sentir laissés dans l’ignorance quand il s’agit de savoir comment gérer l’argent – comme si on ne nous avait pas mis dans le secret. Des sentiments de honte et de faible estime de soi peuvent surgir.

Apprendre à parler ensemble de l’argent est la première étape et nécessite du temps, de l’attention et des efforts.

2. Fixez des rendez-vous d’argent réguliers et des règles de base pour parler des finances

Les experts suggèrent que les couples devraient fixer des rendez-vous d’argent réguliers pour discuter et examiner leurs finances. Un endroit privé est nécessaire, sans distraction, y compris les téléphones portables.

Ce processus peut être difficile et nécessitera de la patience. Abordez ce que votre partenaire a à dire avec respect et esprit ouvert. Restez calme, écoutez et essayez de ne pas être critique.

Évitez les étiquettes comme « irresponsable » ou « égoïste ». Regardez comment vous traitez les préoccupations de l’autre. Les rejetez-vous ou les prenez-vous au sérieux ? Il ne s’agit pas de savoir qui a raison ou tort, mais de trouver un chemin partagé de compromis qui aboutira à un résultat positif pour vous deux.

3. Comprenez comment vous percevez tous les deux l’argent

Réfléchissez à la façon dont vous avez été élevé autour de l’argent. Comment vos parents géraient-ils l’argent ? Étaient-ils économes ou est-ce que l’argent leur brûlait-il les doigts ? Comment parlaient-ils de l’argent ?

Travaillaient-ils ensemble ou l’un contrôlait-il les finances ? Qu’est-ce qui a fonctionné et n’a pas fonctionné pour eux ? Comment vos croyances concernant l’argent conduisent-elles à des schémas émotionnels par rapport aux dépenses et à l’épargne ? Comment ces croyances contribuent-elles aux conflits dans votre relation ? Ce sont le genre de questions que vous devez vous poser.

4. Surmontez les aversions pour l’établissement d’un budget en couple

Il n’y a pas d’échappatoire – un budget complet donne une image réaliste, parfois déroutante, de la destination de votre argent.

De nombreuses ressources en ligne peuvent vous guider dans la création d’un budget, qu’il s’agisse de télécharger des relevés bancaires dans un tableur ou d’utiliser une application de budgétisation.

Une fois que vous avez une vue d’ensemble, vous pouvez convenir de vos priorités et objectifs.

5. Accordez-vous des dépenses discrétionnaires

De nombreux experts recommandent d’allouer à chaque partenaire un montant fixe d’argent à dépenser comme il l’entend chaque semaine ou chaque mois. Cela peut donner à chacun de vous la liberté de poursuivre vos propres passe-temps et intérêts, tout en restant dans le budget.

6. Transformez une crise en opportunité

Il peut falloir une crise pour que nous fassions des changements qui auraient dû intervenir depuis longtemps, comme enfin gérer les finances de manière proactive.

Cela peut aussi être l’occasion de revoir certaines priorités en matière d’objectifs de vie – est-ce votre rêve d’économiser suffisamment pour parcourir le monde, ou préférez-vous investir dans une maison familiale près de la plage ?

7. Méfiez-vous de l’argent facile

L’argent facile des cartes de crédit et des programmes « achetez maintenant, payez plus tard » nous bercent dans l’idée que la dette est normale.

Mais ces programmes ne fonctionnent que pour les « transacteurs » – les personnes qui effectuent des paiements avant que les intérêts ne s’appliquent. Les « revolveurs » sont ceux qui reportent un solde de carte de crédit d’un mois sur l’autre et constituent la principale source de revenus pour les sociétés de cartes de crédit. Essayez d’éviter l’accumulation de dettes à taux d’intérêt élevé, et si vous avez du mal à suivre les remboursements, il est peut-être temps de vous renseigner sur un service de consolidation de dette ou de demander des conseils financiers professionnels sur la façon de reprendre les choses en main.

8. Reconnaissez tout déséquilibre financier

L’argent peut créer un déséquilibre des pouvoirs dans votre relation si un partenaire gagne plus que l’autre, ou si un partenaire ne travaille pas du tout.

Le partenaire sans emploi peut se sentir mal de ne pas contribuer financièrement, ou le partenaire le mieux payé peut s’inquiéter de la façon dont son revenu est dépensé. Parlez ensemble de vos préoccupations et abordez les problèmes en équipe.

9. Soyez honnête et ouvert au sujet de vos finances

Il n’est pas rare que des partenaires gardent des secrets sur l’argent, comme des dettes sur des cartes de crédit. C’est le moment d’avouer tout ce que vous cachez à votre partenaire pour éviter tout problème futur.

10. Utilisez toutes les ressources possibles

Vérifiez quel soutien gouvernemental et quelles réductions sont disponibles. Vous pourriez aussi vous renseigner sur les reports de paiement et les plans de remboursement proposés par les banques et voir si l’un d’entre eux convient à votre situation.

Si vous avez du mal à vous ouvrir sur votre situation financière, sachez que vous n’êtes pas seul. Les préoccupations financières et la difficulté à parler d’argent sont très courantes.

Xavier L.

Xavier est coach en développement personnel et relations humaines. Formé en psychologie positive, il accompagne bénévolement les particuliers et les entreprises dans l'amélioration de leurs relations interpersonnelles. Ses domaines d'expertise sont la communication bienveillante, la gestion des conflits et l'affirmation de soi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *