6 façons de gérer la maladresse sociale

6 façons de gérer la maladresse sociale

Si vous avez du mal avec la maladresse sociale, il existe de nombreuses choses que vous pouvez faire pour surmonter cela. Apprenez à gérer cette expérience commune.

Vous est-il déjà arrivé, lors d’une soirée, de vous sentir mal à l’aise et de ne pas savoir quoi dire ? Peut-être riez-vous au mauvais moment ou vous sentez-vous tout simplement maladroit. Si vous hochez la tête, vous êtes en bonne compagnie – se sentir socialement maladroit est une expérience très courante.

La maladresse sociale arrive souvent à ceux qui sont très timides, aux personnes introverties, à ceux qui se sentent à l’aise dans les petits groupes, et à ceux qui sont en terrain inconnu et ne connaissent pas les normes sociales. Par exemple, quelqu’un qui vit dans une communauté isolée et qui se rend à un grand rassemblement en ville peut ne pas s’intégrer facilement.

Qu’est-ce que la maladresse sociale ?

La maladresse sociale n’est pas un problème de santé mentale diagnostiqué – c’est plus un ensemble d’expériences et de sentiments qui se manifestent dans votre vie. Cela peut être inconfortable à vivre, mais c’est très courant et pas nécessairement toujours une mauvaise chose. Par exemple, vous pourriez avoir du mal avec les conversations futiles mais être à l’aise pour discuter de sujets sérieux comme la politique.

Bien que la maladresse sociale ne soit pas en soi un problème de santé mentale, certaines conditions de santé mentale peuvent amener les gens à avoir certains traits ou hésitations qui rendent la participation de groupe plus difficile.

Alors que pour certaines personnes, cela implique des bourdes verbales embarrassantes, pour d’autres, cela peut être assez grave. Certaines personnes peuvent être tellement préoccupées par leurs difficultés qu’elles deviennent très isolées socialement, voire recluses, se sentent déprimées et sans espoir de changement.

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe de nombreuses choses qui peuvent être faites pour surmonter la maladresse sociale.

grayscale photo of person holding glass

Voici nos 6 conseils pour vous aider à naviguer dans la maladresse sociale :

    • Identifier précisément le problème

Faites l’inventaire des situations dans lesquelles vous êtes à l’aise et de celles où vous bloquez. Travaillez vos forces puis ajoutez petit à petit. N’essayez pas tout à la fois. Par exemple, vous pouvez vous sentir bien avec votre ami proche mais perdu dans une grande fête.

    • Commencer petit

Il vaut mieux s’habituer à être en tête-à-tête et développer vos compétences avec de petits groupes. Vous pourriez réaliser que le problème vient plus des grands groupes que d’une inadéquation sociale omniprésente.

    • C’est à propos d’eux, pas de vous

Tout le monde aime un bon auditeur. Bien que vous puissiez vous inquiéter de mener la conversation, poser quelques questions puis suivre l’interlocuteur vous donne de l’espace pour respirer et fait de vous une bonne compagnie.

    • Y aller doucement

Planifiez des occasions sociales gérables pour vous. Préférez un film à un dîner par exemple, ainsi vous sortez mais n’êtes pas obligé d’être le boute-en-train. Et vous aurez des sujets de conversation tout prêts après.

    • Une compétence à la fois

Dans une situation sociale, décidez simplement d’essayer une nouvelle chose. Cela peut être de maintenir le contact visuel, rester 10 minutes de plus que d’habitude, ou oser proposer un café avec une nouvelle personne.

    • Écouter les retours

Généralement, les personnes autour de vous ne vous trouvent pas aussi maladroit que vous ne vous sentez. Si les autres vous rassurent, acceptez-le, ne le rejetez pas. Se sentir mal à l’aise peut être très convaincant mais ne reflète pas toujours la réalité de la façon dont vous êtes perçu. Peu de gens se sentent à l’aise et socialement compétents tout le temps.

Il est bon de se rappeler que la maladresse sociale est relativement courante, vous n’avez donc pas à en souffrir seul.

Xavier L.

Xavier est coach en développement personnel et relations humaines. Formé en psychologie positive, il accompagne bénévolement les particuliers et les entreprises dans l'amélioration de leurs relations interpersonnelles. Ses domaines d'expertise sont la communication bienveillante, la gestion des conflits et l'affirmation de soi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *