5 conseils pour améliorer la relation mère-fille adolescente

5 conseils pour améliorer la relation mère-fille adolescente

Si vous vous êtes déjà dit « ma fille adolescente me déteste », vous n’êtes définitivement pas seule. Voici comment traverser cette période parfois difficile et renforcer votre relation.

Les années d’adolescence peuvent être éprouvantes pour les mères comme pour les filles. Le cerveau des adolescentes connaît un afflux d’hormones testostérone et œstrogène qui remodèlent les zones de traitement des émotions. Ce processus chimique peut rendre votre fille plus encline aux disputes, à la mauvaise humeur, à la tristesse, à la colère ou au désir de s’éloigner de la famille.

Il est également fréquent que les adolescentes cherchent à définir leur identité et à quel groupe elles appartiennent. Ce processus accapare beaucoup leur énergie et leur concentration, ce qui peut les rendre irritables.

On comprend que cette période puisse mettre à rude épreuve la relation mère-fille. Mais de nombreuses stratégies permettent de garantir une relation saine et heureuse qui perdurera à l’âge adulte.

1. Se mettre à leur place avant de se disputer

Souvent, les filles ont le sentiment d’être trop critiquées par leur mère, ce qui leur semble injuste alors qu’elles essaient de s’affirmer. De leur côté, les mères estiment que leurs filles refusent d’écouter leurs conseils et préfèrent faire de mauvais choix. Elles aimeraient aussi que leurs filles passent plus de temps avec elles.

Avant de vous disputer, réfléchissez à ce que peut ressentir votre fille, et rappelez-vous comment c’était quand vous étiez adolescente. Souvent, le comportement des ados n’est pas personnel – ils traversent juste une phase.

Vous pouvez aussi expliquer votre point de vue à votre fille pour l’aider à le comprendre. Les mères pourraient prévoir du temps de qualité avec leurs filles, en les laissant choisir l’activité pour leur montrer que vous valorisez leur indépendance.

photo of woman beside another woman at seashore

2. Ayez des attentes réalistes et communiquez

Établissez des règles et attentes réalistes pour votre fille, et rappelez-les-lui régulièrement. Invitez votre fille à expliquer les raisons de ces règles, en précisant ce qui est non négociable et ce qui peut être flexible.

Par exemple, vous pourriez convenir qu’elle ne peut pas sortir après 22h, mais qu’elle peut voir ses amis dans la journée. La traiter en adulte naissant peut l’aider à sentir que vous respectez son opinion, dans une certaine mesure.

3. Exprimez vos besoins

Les conflits surviennent souvent quand les besoins de l’une ou l’autre ne sont pas satisfaits. Déterminez vos besoins par rapport à la relation avec votre fille, et communiquez-les ouvertement. Par exemple, vous pourriez sentir que l’on ne vous écoute pas, ou que les règles ne sont pas respectées.

Vous pourriez dire : « J’apprécierais que tu écoutes mon point de vue avant de parler de ce qui te traverse ».

4. Demandez-lui ses besoins

Les malentendus surviennent quand on présume connaître les besoins de l’autre. Demandez-lui directement avant d’essayer de résoudre le problème. Si votre fille vient vous voir avec un souci, vous pouvez lui demander : « Veux-tu juste que je t’écoute, ou que je t’aide à résoudre le problème ? »

Vous pouvez aussi essayer la méthode de l' »émotion coaching » : aider l’enfant à comprendre ses émotions, leurs causes et comment les gérer, en l’écoutant avec empathie.

5. Établissez une relation de confiance

Certains experts disent qu’il ne faut pas être « meilleure amie » avec son ado. C’est vrai, mais l’isoler trop risque de l’empêcher de vous confier des informations importantes. Vous devez au moins établir une relation de confiance pour qu’elle puisse se tourner vers vous en cas de besoin.

Souvent, la partie la plus délicate est de garder son calme et de réagir de manière neutre à ses confidences. Montrez l’exemple d’une réponse d’adulte, pour l’aider à vous faire confiance et à savoir que vous la soutiendrez. Vous pourrez ensuite calmement expliquer votre désapprobation.

Une relation de confiance implique des compromis des deux côtés. En vous mettant à sa place, en vérifiant vos attentes et en exprimant vos besoins, vous renforcerez votre relation et le bonheur de votre fille. Une aide professionnelle peut aussi aider à aplanir certains différends.

Xavier L.

Xavier est coach en développement personnel et relations humaines. Formé en psychologie positive, il accompagne bénévolement les particuliers et les entreprises dans l'amélioration de leurs relations interpersonnelles. Ses domaines d'expertise sont la communication bienveillante, la gestion des conflits et l'affirmation de soi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *