10 signes que votre relation est saine et heureuse

10 signes que votre relation est saine et heureuse

Les programmes que nous regardons et ce que nous lisons sont remplis d’images de couples «heureux» et «réussis», mais qu’est-ce qui constitue le succès dans une relation? Lorsque l’un de nous prend le temps de réfléchir à la sienne, nous trouverons probablement des aspects que nous pensons sains et d’autres qui sont difficiles voire bouleversants. Bien qu’il n’y ait pas de «test de relation» parfait ou de formule garantie, un petit bilan de santé relationnelle ne fait pas de mal.

Chaque couple est différent et ce qui fonctionne dans une relation peut ne pas fonctionner dans une autre. Certains couples jurent par des chambres séparées (avec sommeils communs), tandis que d’autres trouveraient cet arrangement intolérable. Lorsqu’on l’a interrogé sur «l’échec» de son mariage avec Linda Kozlowski, l’acteur Paul Hogan a déclaré qu’il pensait «qu’un mariage de 23 ans était un succès, pas un échec».

Quels que soient vos sentiments sur ce qui fait d’une relation une «réussite» ou ce qui constitue une relation toxique, chacun mérite d’être en sécurité (chaque jour) et heureux (la plupart des jours) avec son partenaire.

S’il y a des aspects de votre relation que vous avez mis dans le panier du «trop difficile», voici quelques idées à considérer qui peuvent vous aider à naviguer vers des eaux plus calmes :

1. Gentillesse, attention et prévenance

De nombreuses petites gentillesses et attentions montrent à notre partenaire que nous tenons à lui/elle. Si nous n’avons pas de préférence, pourquoi ne pas ranger le lave-vaisselle de la façon particulière qu’il/elle aime si cela rend notre partenaire heureux ? Peut-être que ça le/la rend fou quando vous laissez des vêtements sur le sol de la salle de bain, les ramasser pourrait égayer sa journée.

Ces petits gestes attentionnés renforcent une relation et contournent un processus où des choses sans grande conséquence peuvent devenir un champ de bataille.

Bien sûr, il doit y avoir un flux équilibré de don et de concession. Faire des compromis sur ces petites choses ne devrait pas impliquer de se perdre.

2. Respect mutuel et bonnes manières

Traitez-vous votre partenaire avec respect et pensez-vous le meilleur de lui/elle en tout temps, même en cas de désaccord ? Surtout en présence de la famille et des amis ?

«S’il te plaît» et «merci» sont peut-être évidents quand vous êtes avec des amis, des collègues ou des étrangers, mais ces expressions de gratitude sont très importantes avec vos proches aussi. Même quand il s’agit de petites choses, cette appréciation démontre que vous ne tenez pas votre partenaire pour acquis.

3. Accepter votre partenaire tel qu’il/elle est

Souvent, les qualités que nous apprécions chez une personne lorsque nous l’avons rencontrée peuvent être celles que nous voulons changer par la suite. Il vaut mieux respecter les différences plutôt que de chercher à se changer mutuellement.

Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas demander à votre partenaire d’envisager de changer certains comportements, comme ramasser une serviette mouillée par terre, mais si vous voulez changer sa nature profonde, bonne chance !

4. Critique et blâme

Bien que certaines personnes soient égoïstes ou paresseuses par nature, il est également vrai que nous traitons parfois les gens d’«égoïstes» et de «paresseux» quand ils ne font tout simplement pas ce que nous voulons qu’ils fassent.

Méfiez-vous de vos jugements, critiques et reproches envers votre partenaire. Vérifiez en vous-même si la certitude que vous avez dans votre propre façon de faire les choses doit être partagée avec votre partenaire.

5. Le pouvoir de la communication

Des relations saines nécessitent un engagement à garder la communication ouverte et fluide. Posez-vous ces questions pour tester la façon dont vous partagez des idées avec votre partenaire :

  • Vous sentez-vous en sécurité pour exprimer une opinion différente ?
  • Vous écoutez-vous l’un l’autre pour entendre les idées de chacun ?
  • L’un ou l’autre est-il réactif ou défensif lorsque vous vous répondez ?
  • Lorsque la discussion n’est pas facile, une stratégie pour aider à communiquer est d’écrire un texto ou une lettre (de préférence, lorsque vous êtes calme!), puis de faire un suivi en personne. Permettez-vous mutuellement de prendre le temps et l’espace nécessaires, mais gardez les lignes de communication ouvertes.

6. Disputes et pardon

Les disputes font partie intégrante d’une relation. Cependant, considérez comment vous et votre partenaire gérez les défis liés aux désaccords.

Bâtir une relation saine signifie pouvoir être en désaccord, tout en ayant un respect mutuel et la volonté de résoudre les différends. Il faut du courage et de la décence pour présenter des excuses authentiques et admettre quand on a tort.

L’importance de réparer les sentiments blessés est souvent sous-estimée dans la façon dont elle aide à construire la confiance et l’intimité dans une relation. Dire à votre partenaire : « Je vois que j’ai vraiment blessé tes sentiments, et je m’excuse », fait beaucoup dans le processus de réparation.

À l’inverse, la réparation implique également la volonté de pardonner, de laisser aller les sentiments blessés et d’aller de l’avant après des excuses.

7. Camaraderie, soutien et bons moments

Les couples qui voient leur partenaire comme leur «meilleur ami» ont beaucoup de chance, mais est-ce seulement de la chance de ressentir cela pour quelqu’un ?

Si vous souhaitez enrichir votre relation avec votre partenaire, demandez-vous peut-être : accordez-vous la priorité au temps passé ensemble ? Faites-vous des efforts pour avoir des conversations et vous raconter mutuellement votre journée ? Êtes-vous ouverts à de nouvelles expériences ? Partagez-vous des rires, des objectifs et prévoyez-vous de bons moments ?

Si la vie ne se déroule pas en douceur, remettez en question si vous accordez assez d’attention et de soutien à votre partenaire. Pouvez-vous donner à votre partenaire la liberté de faire sa propre chose sans ressentiment ? Êtes-vous conscient(e) lorsque votre partenaire se sent seul(e) ?

8. Partage des tâches ménagères et de l’éducation des enfants

Il n’est pas surprenant que les relations dans lesquelles les responsabilités sont partagées de manière plus égale soient souvent plus heureuses et harmonieuses.

En fait, des études montrent que le partage des tâches ménagères et des responsabilités parentales a un grand impact sur les relations saines, tandis qu’un déséquilibre dans ces responsabilités peut ajouter à l’insatisfaction dans la relation.

La bonne volonté est créée lorsque les deux partenaires contribuent et partagent de manière proactive. Partager les exigences quotidiennes de la vie démontre que « nous sommes là-dedans ensemble ».

9. Être un supporter l’un pour l’autre

Reconnaissez-vous les réalisations de votre partenaire ? Valorisez-vous, encouragez-vous et soutenez-vous les passions, les intérêts et les objectifs de votre partenaire ?

Vous n’êtes pas obligé(e) d’aimer tout ce que votre partenaire fait, mais trouver des moyens de montrer que vous respectez ce qui est important pour lui/elle, cela lui montre que vous vous intéressez à lui/elle et peut mener à une plus grande intimité.

10. Responsabilité pour la santé, le stress et l’auto-assistance

Si vous êtes malsain(e) et stressé(e), comment pouvez-vous faire partie d’une relation saine et heureuse ? L’auto-assistance est une priorité importante. Parfois, l’irritation envers notre partenaire peut être reliée à notre propre négligence personnelle, plutôt qu’à ses déficiences.

Faire partie d’un partenariat sain pour affronter les défis de la vie peut être extrêmement gratifiant, même si c’est exigeant par moments. Si vous ou votre partenaire avez besoin de parler à quelqu’un pour soutenir le développement de votre relation, un conseiller qualifié peut vraiment aider.

Xavier L.

Xavier est coach en développement personnel et relations humaines. Formé en psychologie positive, il accompagne bénévolement les particuliers et les entreprises dans l'amélioration de leurs relations interpersonnelles. Ses domaines d'expertise sont la communication bienveillante, la gestion des conflits et l'affirmation de soi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *