Quand avez-vous besoin de thérapie de couple ?
Vous êtes-vous déjà demandé : « Avons-nous besoin d’une thérapie de couple ? » Peut-être vous êtes-vous posé cette question après une dispute violente ou une énième conversation frustrante ? Il est facile de se persuader de ne pas consulter un thérapeute de couple, un conseiller matrimonial ou un coach relationnel, surtout si vous n’êtes pas conscient des bienfaits. Il peut être difficile de faire la part des choses entre les « turbulences relationnelles normales » qui se dissiperont d’elles-mêmes, et les problèmes relationnels plus graves qui couvent sous la surface et qui pourraient nécessiter une aide professionnelle pour les résoudre.
Je pense que nous pouvons tous convenir que les relations demandent du travail. Cependant, trop souvent (particulièrement pour les couples sur le long terme), il peut être facile de prendre l’autre pour acquis et de prêter attention à tout et à tous sauf à son partenaire. Lorsque les relations sont placées en pilote automatique trop longtemps, elles finissent souvent par grandement dévier de leur cours, voire parfois par s’écraser à 90 degrés.
Lorsque votre relation traverse clairement une crise importante, vous savez qu’il est temps de demander de l’aide et de consulter un thérapeute de couple ou un coach relationnel. Cependant, si votre relation ne traverse pas clairement une période difficile, mais est plutôt en train de dévier de son cours, il peut être difficile de se dire : « C’est le moment. Nous devons parler à un conseiller matrimonial. »
Le problème est le suivant : les relations qui sont encore majoritairement bonnes sont beaucoup plus faciles à réparer et à restaurer que les relations sérieusement endommagées où la confiance et la bonne volonté ont été perdues.
Le conseiller matrimonial et chercheur spécialiste des couples et des familles, le Dr John Gottman, a découvert que les couples qui divorcent attendent en moyenne six ans après l’apparition de leurs problèmes relationnels avant de demander de l’aide pour leur mariage. Souvent, tristement, quand ils le font, il est trop tard.
En revanche, les couples proactifs et engagés qui se soucient de leur relation sont attentifs aux premiers signes d’alerte indiquant que leurs relations prennent une mauvaise tournure.
Les couples les plus heureux, les plus sains et les plus solides sont ceux qui entreprennent une thérapie de couple ou une thérapie relationnelle tôt, car ils arrêtent les problèmes relationnels naissants dans leur élan.
Je considère le coaching relationnel ou la thérapie de couple comme étant proactif plutôt que réactif. La seule chose qui s’est avérée constamment vraie est qu’il est beaucoup plus facile d’améliorer une relation déjà saine que d’essayer de sauver une relation en difficulté. Il existe diverses raisons pour lesquelles le coaching relationnel serait bénéfique, mais toutes soutiennent l’objectif d’améliorer ce que vous avez déjà.
Voici huit signes précoces indiquant que votre relation se dirige vers des problèmes et qu’il est temps de parler à un conseiller matrimonial.
Table des matières
- 1 8 signes précoces indiquant que vous avez besoin d’une thérapie de couple
- 1.1 Vous avez du mal à communiquer avec votre partenaire
- 1.2 Vous vous sentez déconnecté de votre partenaire
- 1.3 Vous avez du mal à gérer les conflits
- 1.4 L’un ou l’autre d’entre vous n’est plus certain de son engagement dans la relation
- 1.5 Vous devez reconstruire la confiance
- 1.6 Vous avez besoin d’un accompagnement parental
- 1.7 Vous faites face à une décision difficile en tant que couple
- 1.8 Vous avez du mal avec une transition
- 2 « Mais qui a le temps pour une thérapie de couple ?? »
- 3 Faites-le fonctionner avec un coaching relationnel en ligne
8 signes précoces indiquant que vous avez besoin d’une thérapie de couple
Vous avez du mal à communiquer avec votre partenaire
La communication est la première raison pour laquelle les gens demandent une thérapie de couple ou un coaching relationnel. C’est parce que les gens ont des styles de communication différents – et, souvent, les couples ont une incompréhension non intentionnelle parce qu’ils ont fondamentalement une façon différente de communiquer.
Alors qu’une personne peut s’exprimer avec logique et raisonnement, l’autre personne peut parler directement avec son cœur. Si cela a été vrai pour vous, rassurez-vous : la thérapie de couple ou le coaching relationnel est le moyen idéal pour apprendre des outils de communication de base et identifier où se situent vos problèmes de communication spécifiques afin que vous puissiez changer vos schémas et recommencer à vous comprendre.
Vous vous sentez déconnecté de votre partenaire
Bien que nous souhaitions tous retrouver le sentiment de connexion et d’engagement total que nous avions avec notre partenaire au début de notre relation, il peut sembler difficile de le maintenir face aux exigences concurrentes de notre temps et de notre attention entre les enfants, le travail et la vie en général. Si vous remarquez un sentiment de déconnexion entre vous et votre partenaire, la thérapie de couple ou le coaching relationnel ne vous fournit pas seulement des stratégies spécifiques pour retrouver votre connexion, mais consacre également du temps ininterrompu à se concentrer sur la relation, ce qui est bénéfique en soi.
Vous avez du mal à gérer les conflits
La capacité à « se disputer équitablement » s’apprend. La gestion saine des conflits est un ensemble de compétences. Les couples ont souvent besoin d’une feuille de route pour naviguer dans leurs conflits afin d’éviter les obstacles, de comprendre les virages imprévus et d’apprendre à se rendre à destination en toute sécurité (nous parlons de sécurité émotionnelle).
Apprendre à avoir des conflits sains et productifs est l’un des objectifs les plus courants que je vois dans ma pratique de thérapie de couple.
L’un ou l’autre d’entre vous n’est plus certain de son engagement dans la relation
Il est courant que je voie un couple où une personne, ou parfois les deux, ne sont plus certaines de leur engagement dans la relation.
Grâce à la thérapie de couple ou au coaching relationnel, nous évaluons le niveau d’engagement et ce qu’il faudrait pour soit aller vers un engagement total dans la relation, soit entamer le processus de séparation.
Ce type de conseil s’appelle le conseil de discernement et est généralement un processus à court terme et à la fin, nous nous recentrons soit sur la reconstruction de l’engagement, soit sur la séparation de la manière la plus saine possible.
Vous devez reconstruire la confiance
Qu’il y ait eu une liaison ou une autre forme d’infidélité, les couples viennent souvent en thérapie de couple ou en coaching relationnel dans l’espoir de reconstruire la confiance.
Reconstruire la confiance est un processus délicat, nécessitant beaucoup de soutien pour vous deux. La confiance et la sécurité émotionnelle sont difficiles à réparer sans le soutien d’un thérapeute de couple compétent. Cependant, lorsque vous travaillez avec un conseiller matrimonial ou un coach relationnel compétent, vous pouvez tous deux apprendre à gérer l’anxiété, à vous montrer dignes de confiance et à reconstruire votre sentiment de sécurité émotionnelle.
Vous avez besoin d’un accompagnement parental
Peut-être que votre relation est solide mais que vous rencontrez des difficultés dans votre rôle de parent. De nombreux couples peinent à se mettre sur la même longueur d’onde en ce qui concerne l’éducation des enfants.
L’accompagnement parental est une opportunité pour vous et votre partenaire de vous aligner dans votre relation parentale et d’identifier des pratiques stratégiques et fondées sur des preuves pour gérer les difficultés que vous rencontrez avec vos enfants.
Vous faites face à une décision difficile en tant que couple
De nombreuses fois, les couples peuvent se retrouver dans une « impasse » autour de décisions de vie majeures. Avoir un bébé ou non, déménager dans une autre ville ou non, accepter un travail spécifique ou non, peuvent tous se transformer en conflits binaires noir ou blanc entre les partenaires.
Il peut être difficile de sortir seul d’une impasse, mais travailler sur les grandes décisions de vie avec un excellent thérapeute de couple ou conseiller relationnel peut vous aider à trouver un terrain d’entente.
Si vous êtes confronté à une décision difficile et que vous et votre partenaire êtes en désaccord ou avez du mal à en parler, le coaching relationnel vous offrira un espace sûr pour commencer à discuter des options et donnera à chacun l’espace pour être entendu et compris afin que vous puissiez avancer ensemble.
Vous avez du mal avec une transition
Les transitions de vie sont difficiles. Elles bouleversent souvent notre monde tel que nous le connaissons et nous forcent à nous adapter à un ensemble de circonstances entièrement nouvelles. Si vous traversez une période de transition difficile, qu’il s’agisse de la naissance d’un enfant, de changements professionnels, d’un déménagement ou du départ des enfants, le coaching relationnel est un endroit idéal pour traiter la transition et apprendre les compétences nécessaires pour s’adapter et prospérer dans vos nouvelles circonstances.
« Mais qui a le temps pour une thérapie de couple ?? »
Oui, pour de nombreux couples, le temps peut être le plus grand obstacle à s’engager dans une thérapie de couple, une thérapie conjugale ou un coaching relationnel.
Mais il est vrai que de nombreux couples occupés, réussis et professionnels – en particulier ceux avec des familles – peuvent avoir du mal à faire coïncider les planètes pour être au même endroit au même moment pour une thérapie de couple. Quelle est la solution ? Le coaching relationnel virtuel.
Faites-le fonctionner avec un coaching relationnel en ligne
Si vous menez une vie bien remplie sans excès de temps, le coaching virtuel est alors un moyen idéal pour vous de répondre dès maintenant aux défis de votre relation avant de vous retrouver en pleine crise.
Le coaching relationnel virtuel, aka rencontrer un thérapeute de couple ou conjugal par vidéo en ligne, est non seulement une option fantastique pour les couples occupés, mais parfois aussi le seul moyen de le faire fonctionner. C’est particulièrement vrai si :
Vous avez besoin d’un coaching relationnel mais vivez à l’étranger
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles le coaching relationnel est une excellente option pour les personnes vivant à l’étranger. Il peut souvent être difficile de trouver l’accès à des professionnels de la santé mentale dans d’autres pays.
Cependant, la possibilité de faire du coaching relationnel virtuel à l’international amène un coach de couple hautement qualifié directement à votre porte. Vivre à l’étranger peut également être isolant. Le coaching vous apportera un soutien supplémentaire et vous aidera également à identifier comment vous pouvez construire un système de soutien au sein de votre nouvelle communauté, à la fois individuellement et en tant que couple.