Choisir d’être heureux : le parcours du combattant
Être heureux est un rêve que nous partageons tous. Pourtant, atteindre le bonheur et le conserver semble être un parcours semé d’embûches. « Choisir d’être heureux » est une première étape, mais elle n’est pas suffisante. Apprendre à définir ses propres besoins, se libérer des carcans sociétaux, trouver un équilibre et continuer à évoluer sont autant d’étapes indispensables pour accéder au bonheur.
Table des matières
Choisir d’être heureux
La première étape consiste à faire le choix conscient d’être heureux. Comme le disait Voltaire il y a 3 siècles déjà, J’ai choisi d’être heureux parce que c’est bon pour la santé
. De nombreuses études l’ont depuis confirmé : le bonheur a des effets très bénéfiques sur notre bien-être physique et mental.
Faire ce choix est donc une première marche vers le bonheur, mais elle ne suffit pas. Cécile, blogueuse en développement personnel, a appris à ses dépens qu’être heureux ça se choisit. Mais surtout ça s’apprend.
Elle raconte :
J’ai choisi d’être heureuse, ok. Mais j’ai oublié de me poser la question principale ! De quoi ai-je besoin pour être heureuse ? Je n’en savais rien.
Cécile pensait qu’en cochant toutes les cases de la définition traditionnelle du bonheur (travail, logement, sécurité…), elle y parviendrait. Mais elle a réalisé que cette vision ne lui correspondait pas et qu’elle menait en fait une vie ni heureuse, ni malheureuse.
Définir ses propres besoins
La première étape après avoir choisi le bonheur est donc de se poser cette fameuse question : qu’est-ce dont j’ai besoin pour être heureux ? Car comme le dit Cécile :
Nous sommes tous bien différents et ce qui est essentiel à l’un peut ne pas l’être à l’autre. Trouver votre Essentiel est donc une quête intime, que vous êtes la seule à pouvoir mener.
Personne ne peut répondre à notre place à cette question. Et quand bien même quelqu’un nous donnerait LA réponse, nous aurions du mal à l’entendre si nous n’avons pas fait ce cheminement par nous-mêmes. Cécile précise :
Trouver notre Essentiel n’a de valeur à nos yeux que quand la découverte passe par notre propre expérience.
C’est toute la complexité de l’apprentissage du bonheur. Un parcours semé d’embûches, fait d’essais et d’erreurs, de petites victoires et de grandes déconvenues. Un apprentissage qui est propre à chacun et que l’on ne peut faire à la place de quelqu’un d’autre. Mais certains outils et méthodes peuvent nous aider dans ce cheminement. Cécile propose par exemple une formation gratuite pour accompagner chacun dans cette quête vers son Essentiel.
Se libérer des carcans
La quête du bonheur est non seulement un chemin solitaire, mais également un parcours semé d’embûches sociétales. En effet, dès qu’il s’agit de bonheur, nombreux sont ceux qui pensent savoir ce dont nous avons besoin mieux que nous-mêmes. Parents, amis, collègues… Tous sont prompts à nous expliquer la voie à suivre pour être heureux. Un discours bien souvent teinté de jugements et qui nous enferme dans des carcans dont il est difficile de s’extraire.
Pourtant, comme le dit si bien le blog Nos Pensées :
Personne n’a de pouvoir sur vous. Vous êtes arrivé seul dans ce monde et vous en repartirez de la même façon.
Alors pourquoi laisser les autres décider à notre place ce qui peut nous rendre heureux ? Le blogueur ou la blogueuse propose quelques étapes pour se libérer de ces injonctions extérieures :
- S’accorder le droit de dire « non » parfois
- Prendre du temps pour soi quand on en ressent le besoin
- Couper les ponts avec les personnes toxiques qui nous font du mal
Des actes qui peuvent être perçus comme égoïstes par notre entourage, mais qui sont pourtant indispensables pour se recentrer sur nos propres désirs et besoin. L’auteur de l’article l’exprime très clairement :
Être heureux est une aventure qui doit durer toute la vie.
Il est donc primordial de s’écouter soi-même plutôt que les discours extérieurs pour trouver son propre chemin vers le bonheur.
Faire le ménage en soi
Se libérer des injonctions sociétales est un premier pas. Mais il nous faut également faire le ménage en nous-mêmes pour nous débarrasser de certains blocages intériorisés qui nous empêchent d’être pleinement heureux.
Encore une fois, le blog Nos Pensées nous éclaire sur ce nécessaire voyage intérieur :
Parfois, pour être heureux, il faut réaliser un voyage intérieur pour guérir de nombreuses blessures et carences du passé.
Manque de confiance et d’estime de soi, peurs irrationnelles, pensées Limitantes… Autant d’entraves culpabilisantes qui peuvent nous empêcher de nous autoriser le bonheur. Le blogueur ou la blogueuse parle même de couches superflues qui empêchent notre vrai nous de respirer
.
Il est donc essentiel de faire un grand ménage introspectif pour se débarrasser de ces blocages qui nous freinent. Et comme le dit si justement Nos Pensées :
Une fois ces blessures soignées et vos peurs libérées, il est temps d’ouvrir les yeux et le coeur et de croire en lui, de croire que vous méritez réellement d’être heureux.
Trouver l’équilibre
Nous rêvons tous d’un bonheur absolu, éternel et inaltérable. Mais est-ce vraiment possible ? Pas si sûr. Raphaëlle de Foucauld, experte en accompagnement au bien-être, rappelle que le bonheur est avant tout une aventure qui doit durer toute la vie
. Un chemin sinueux fait de hauts et de bas.
Elle met en avant l’importance de l’équilibre
pour maintenir son bien-être au quotidien. Un juste dosage entre temps pour soi et temps pour les autres. Elle précise :
Une personne doit avant tout être bien avec elle-même. Vous devez percevoir que chaque chose que vous faites ou cessez de faire est en harmonie avec vos attentes, votre identité, votre essence.
Être à l’écoute de ses propres besoins pour trouver la formule gagnante de son équilibre personnel est donc indispensable au bonheur. Et cela passe parfois par des choix difficiles. Le blog Nos Pensées va même plus loin en expliquant :
Entourez-vous de gens qui vous offrent de la lumière, pas de la souffrance.
Savoir s’entourer des bonnes personnes qui nourrissent notre bien-être est effectivement primordial. Même s’il faut pour cela accepter de laisser partir des proches qui au contraire nous font du mal. Un autre aspect douloureux de l’apprentissage du bonheur.
Continuer à évoluer
Enfin, le bonheur n’est pas un état figé que l’on atteint à un moment précis pour le rester ad vitam aeternam. C’est un chemin, une quête permanente qui nécessite une remise en question et une évolution constantes.
Raphaëlle de Foucauld le dit : le bonheur est une aventure qui doit durer toute la vie
. Le blog Nos Pensées abonde dans le même sens :
Cher « moi », sois toi-même et éloigne-toi de tout ce qui n’est pas nécessaire.
Continuer à se recentrer sur son essence profonde, en laissant partir ce qui nous alourdit au fil du temps est indispensable pour rester en phase avec ses besoins évolutifs. Le blogueur ou la blogueuse parle même de voyage intérieur
à réaliser plus souvent
pour ne pas s’éloigner de soi-même et donc du bonheur.
Car si notre quête de l’Essentiel est une aventure intime, nos besoins fondamentaux, eux, sont amenés à se transformer avec le temps. D’où l’importance de continuer à se questionner pour définir notre recette évolutive du bonheur.
Conclusion
Le bonheur est un graal que nous cherchons tous. Mais contrairement aux idées reçues, ce n’est pas un état acquis une fois pour toutes. C’est un chemin parsemé d’obstacles qu’il nous faut apprendre à identifier et surmonter par nous-mêmes.
Choisir d’être heureux est le premier pas. Mais ensuite commence un long travail d’introspection pour définir nos propres besoins en matière de bonheur. Un parcours qui nécessite également de faire fi des injonctions sociétales pour nous recentrer sur notre essence profonde. Sans oublier l’importance de trouver un équilibre sur mesure et de continuer à évoluer pour rester en phase avec notre Moi authentique.
Un apprentissage semé d’embûches mais qui, s’il est mené avec persévérance et authenticité, peut nous mener aux portes du bonheur.