Avoir Certitude en la Vie

Comment avoir confiance en la vie quand le doute et l’incertitude sont partie intégrante de cette aventure ? Comment savoir, avec certitude, que le futur est positif et avec nous ?

Voici un message canalisé, c’est à dire écrit totalement intuitivement au fil des pensées me traversant, pour offrir quelques vibrations positives à cette question de la certitude en la vie.

 

Beaucoup d’entre nous se retrouvent confrontés à des situations qu’ils ne comprennent pas, ou du moins pas entièrement. Le manque de compréhension de ce que nous pouvons vivre est souvent responsable de notre déconnexion avec nous-même. Parfois, nous ne comprenons pas, et alors, nous ne sommes plus là avec nous-même.

Parfois, nous n’avons pas la visibilité nous permettant de comprendre véritablement où nous allons, et le chemin que nous empruntons. Nous pensons que nous avons besoin de tout comprendre, car nous croyons que nous sommes l’ultime maître à bord, et que notre sort repose entièrement sur nos choix conscients et rationnels. Cependant, cette conscience qui résonne ainsi n’est qu’un organe très restreint de l’outil en entier que nous sommes. La conscience rationnelle et raisonnée est capable de traiter les informations de ce qu’elle perçoit en direct, avec ses propres yeux. Cependant, ce n’est pas là l’entièreté de ce qui est. 

Le cadeau qui attend derrière le rideau est aussi réel que l’observateur qui a sa vision rivée sur ce rideau qui le cache. Simplement, si l’observateur ne considère pas ce qui existe potentiellement derrière le voile de ce qu’il connait, alors il pense (à tort) qu’il n’y a rien. Il peut alors se retrouver déçu, désespéré, et fatigué d’attendre “rien”. 

“Je ne connais pas ce que je ne perçois pas”. C’est une vérité simple mais difficilement intégrable dans cette réalité physique où l’on ne croit que ce que l’on voit.

Ce qui est à venir m’est encore inconnu, car par constitution de ce que je suis, le futur n’est pas percevable par mes organes physiques. Ainsi, il reste une seule question à laquelle il est besoin de répondre : est-ce que l’avenir me réserve de bonnes ou de mauvaises surprises ?

Car si nous étions capable de nous fier avec une entière confiance à la logique plus grande qui anime la vie, dans le fait que la vie prend soin de nous et nous mène continuellement vers “des cadeau derrière le rideau”, alors nous n’aurions plus peur, nous n’aurions plus de doute, et nous ne ne serions pas déçu de ne pas savoir. Car nous ferions confiance, nous saurions que la vie est un rideau perpétuel derrière lequel attendent des présents, des cadeaux pour notre vie. Nous aurions confiance, et nous accepterions totalement de ne pas savoir ce qui vient, car dans notre cœur résonnerait la certitude que tout ira bien, que nous allons grandir, évoluer, et obtenir sans cesse ce que nous désirons le plus.

Il est normal que la vie ait ses secrets et ses mystères. Parfois, il est même nécessaire que le but et la finalités nous soient cachés, car c’est une manière de faire monter et d’entretenir l’intensité du désir.

D’une certaine manière, la seule décision que nous avons à prendre est de faire confiance à la vie ou non.
La vie est concentrée dans cet instant présent, et nous sommes séparés du futur par un voile. Notre choix peut se résumer à avoir confiance que derrière ce voile existe un futur radieux, épanouissant et généreux. 

Car nous sommes aveugles du futur. Nous ne pouvons pas savoir, avec certitude, ce qu’il nous réserve. L’incertitude quant au futur est intrinsèque à notre existence, à cette réalité physique et à notre condition d’humain. Nous sommes concentrés dans cet instant présent.

Seule la vie sait avec certitude de quoi est fait le futur. Et si la vie est généreuse et bienveillante, si elle est à l’origine de cette création toute entière, majestueuse et mystérieuse, alors nous pouvons lui faire confiance. Car la création cherche à vivre, évoluer, grandir. Elle cherche à se réaliser. 
Et vous êtes une cellule de la vie. Vous êtes un enfant de la vie. Vos désirs, votre épanouissement et votre réalisation sont importants pour la vie. Pour la vie, votre bonheur est tout.

Alors vous pouvez faire confiance en la vie.

Non, vous ne pouvez pas être certain de ce qui arrivera demain. Car le doute et l’incertitude font partie de la vie humaine. Cette vision restreinte, limitée, c’est ça aussi, être humain.
Mais vous pouvez être certain que la vie, qui est le chef d’orchestre de cette aventure mystérieuse, veille sur le fait que vous puissiez vous réaliser, grandir et être heureux. 

A la vie, nous pouvons accepter de lui offrir notre confiance aveugle. Nous pouvons nous autoriser à nous laisser guider, envelopper par la bienveillance de son intention première : créer la vie et réaliser son expansion, à travers vous.

En nous en remettant à la l’Esprit de la Vie, nous pouvons avoir confiance que le futur nous réserve de belles surprises. Nous pouvons nous ouvrir à la sensation que tout ira bien. Et nous pouvons nous libérer de ce besoin d’avoir des certitudes impossibles.