La thérapie intuitive est un outil de changement puissant qui permet de transformer sa réalité en passant par l’intérieur. Elle permet de libérer les blocages et conflits à l’origine des problématiques, et d’aider à instaurer un alignement intérieur et une fluidité vis-à-vis de nos objectifs et aspirations personnels.

Je vous propose dans cet article ma vision de la thérapie et une vision de ce à quoi nous sommes arrivés aujourd’hui en terme d’outils holistiques de changement. Je présenterai la thérapie intuitive, qui est mon outil de travail en séances, et que je considère comme un aboutissement en terme d’efficacité.

Thérapie : un outil de changement

La thérapie est un puissant outil de changement. Elle nous permet de mettre en place du mieux-être en passant par l’intérieur. C’est une démarche qui est de plus en plus utilisée depuis quelques années.

La thérapie est très en vogue ces dernières années depuis l’émergence des thérapies dites brèves.
Avant cela, on s’en remettait uniquement aux médecins :

  • Le psychiatre : a suivi des études de médecine spécialisée en psychiatrie. Il s’agit d’aider à soulager la « souffrance », les angoisses, dépressions, troubles du sommeil, avant tout avec une aide chimique. Il prescrit des médicaments.
  • Le psychologue : propose une compréhension des phénomènes psychiques, des sentiments, des comportements. Selon leurs écoles, ils interviennent de façon variée dans le rdv.
  • Le psychanalyste : une analyse, une compréhension de ce qui se joue en vous depuis l’enfance. Les séances peuvent être complètement silencieuse afin de vous plonger dans une compréhension intérieure. Une psychanalyse peut durer 10, 20 ans, souvent à raison d’une séance hebdomadaire.
    Elle vise à une compréhension et acceptation de son fonctionnement.

Comme le dit C.G. Jung : « La psychanalyse est finie quand le patient est ruinée ». Etant psychanalyste, il savait de quoi il parlait…

Aujourd’hui, on n’a ni le temps ni l’envie de patauger dans nos soucis.
On veut simplement changer, pour plus de bien-être et de bonheur.

Les thérapies du passé s’intéressent au Pourquoi alors que les thérapies du futur s’intéressent au comment changer.
On peut passer des années à chercher comprendre, décortiquer et justifier nos problèmes dans tous les sens possibles et imaginables. Mais… Est-ce utile ?
Cela n’a aucun intérêt car ce que l’on veut vraiment, au fond, c’est du changement.

C’est un art tout à fait différent de savoir efficacement mettre en place des solutions efficaces d’une manière durable et profonde.
PNL et Hypnose marquent l’avènement des thérapies brèves, parce qu’elles proposent un modèle de compréhension de l’être humain et des outils de changement orientés « solution » qui s’avèrent être très efficaces.
En d’autres termes, il s’agit de pratiques qui visent à obtenir les résultats les plus efficaces et rapides possibles. Et cela fonctionne !

Un ancien cliché est que la thérapie est pour « les gens qui ont de sérieux problèmes ».
Si vous faites de la thérapie, c’est que vus devez être sacrément dérangés. Ca, c’était avant. Tout cela n’étaient que des préjugés et clichés réducteurs qui n’ont plus lieux d’être.
Ce n’est plus du tout le cas, car, aujourd’hui, on trouve toute une panoplie de thérapies qui visent simplement à prodiguer des ouvertures, des libérations et un développement pour l’individu. Il n’y a aucun besoin d’être « dérangé » pour recourir à la thérapie. Non, bien au contraire, il peut simplement s’agir de nourrir un désir de changement, d’évolution et de développement de notre être, et de choisir de le faire de manière accompagnée par quelqu’un qui a une certaine expérience dans la science du changement.
La thérapie est un outil sain de changement disponible pour tout le monde, et n’a plus rien de marginal. Il s’agit simplement d’outils, d’ouvertures et de techniques qui peuvent permettre de s’ouvrir à du changement et du bien-être.
Beaucoup de gens y gagneraient à faire de la thérapie, au niveau de leur bien-être et pour résoudre leurs soucis tout simplement car faire de la thérapie, c’est sortir de sa boucle fermée et inclure un autre élément dans sa dynamique de changement, qui plus est, un expert dans ce domaine : un thérapeute.

Les thérapies holistiques sont dans cette continuité : elles visent à utiliser un model complet et unifié de l’être humain et de la conscience afin de répondre d’une manière adaptée aux problématiques de l’individu. Il s’agit des thérapies qui incluent les dimensions énergétique, émotionnelle, mentale, le conscient et l’inconscient. Ces thérapies là voient l’humain comme un être multiple : non seulement pour le diagnostique mais aussi en terme de ressources disponible pour mettre en place du changement.

Structure multidimensionnelle de l’humain

L’humain est un être multidimensionnel (physique, énergétique, émotionnel mental) conscient possédant aussi une structure inconsciente.
Nous sommes comme un ordinateur, programmé et conditionné par les actions qui ont constituées notre vie jusqu’ici.
L’humain vit dans le présent, point qui fait la jonction entre le passé et le futur. Il est naturellement lié aux deux :

  • Tourné vers le futur de part ses désirs, aspirations et objectifs
  • Construit et conditionné par le passé : expériences, joies, bons ou mauvais souvenirs, traumas…

En fait, il est nécessaire de comprendre que l’humain est un être conscient possédant aussi aussi une structure inconsciente : chaque expérience passée a été l’occasion d’apprendre, de se forger, de se construire. Parfois de manière positive, parfois de manière négative.
La structure de notre personnalité, c’est à dire l’ensemble de nos croyances et nos comportements, découlent directement de ces expériences et de la manière dont nous les avons vécues.
Ce qui est certain, c’est que l’être humain conserve les impressions du passé sous une forme bien plus complexe que ce que l’on pourrait croire : sa structure est multidimensionnelle, et l’humain se voit marqué par des impressions autant physiques, qu’énergétiques, émotionnelles et mentales.

En fait, nous sommes comme un ordinateur qui aurait des programmes inscrits en lui, qui agissent de manière autonome. Ces programmes, ce sont nous qui les avons construits, mais sans nous en apercevoir, ou alors nous l’avons simplement oublié.
Notre personnalité est la structure qui encadre et crée notre réalité personnelle. Elle est l’ensemble des apprentissages, des modelages, des croyances, des comportements que l’on a adoptés au fur et a mesure du temps.
Bien souvent, nous n’avons conscience que partiellement de cet ensemble de traits qui constitue notre personnalité.

De ce fait, il existe certaines forces de la personnalité qui peuvent agir dans notre réalité sans que nous nous en rendions compte. Ce sont justement ces programmes inconscients, qui agissent à notre insu. Ce sont ceux-là qu’il est intéressant de libérer afin de récupérer notre pouvoir de créer la réalité que l’on souhaite.
L’inconscient a un rôle très important parce qu’il permet d’automatiser nos réactions : pour notre survie, notre intégrité, notre expansion, notre bien-être…
Cependant, il peut outrepasser sa zone de fonctionnement positif et interférer avec nos choix, en posant des choix inconscients.

Si l’on veut être créateur de sa vie, il est nécessaire de libérer le poids du passé pour se tourner vers nos aspirations futures, et y mettre le flux de notre énergie et de notre volonté. Notamment, certaines expériences de notre vie peuvent être à l’origine de conséquences profondes en nous, et source de fonctionnements qui peuvent parasiter notre avenir :
Limites, croyances, protections, blessures, réactions excessives, angoisses, et bien d’autres…

Cela va même au delà : notre famille, nos parents, nos vies antérieures et même l’inconscient collectif ont une influence très particulière sur sur notre structure intérieure individuelle dans le sens où nous en héritons. C’est le facteur transpersonnel : au delà du personnel. Nous sommes liés d’une façon complexe aux autres et à nous-même.
Les chercheurs en neuroscience commencent à démontrer de manière scientifique que notre ADN, et de manière plus générale notre structure émotionnelle et mentale se voit teinté d’un facteur héréditaire. En d’autres termes, nous héritons dans notre personnalité de structures inconscientes qui proviennent de notre famille, de notre lignée, de nos ancêtres, et même de l’inconscient collectif. Ces programmations si l’on peut dire, ne peuvent être désamorcée que si l’on en prend conscience. C’est un travail de libération qui demande à être fait.

Tout cela a une explication très rationnelle :
Ces « programmes » qui nous font agir, nous bloquer ou nous limiter sont des règles un peu rigides et contraignantes qui ont été créées en nous-même, par nous-même et pour nous-même.
Il s’agit simplement de comportements excessifs qui ont été générés à partir d’expériences du passé.
Il est possible d’effectuer un travail en thérapie afin de libérer tous les facteurs intérieurs qui nous limitent à notre insu, et ainsi retrouver notre intégrité et notre pouvoir à créer la réalité que l’on désire. Il s’agit d’un travail de nettoyage et de réalignement que l’on peut faire en thérapie.

Si vous voulez en savoir plus sur l’inconscient, vous pouvez lire l’article suivant :

Comment fonctionne l’inconscient ?

En somme :

  • L’humain a une structure multiple : physique, énergétique, émotionnelle, mentale, spirituelle
  • La structure de l’humain, sa personnalité, est basée sur son passé et sur ce qu’il en a construit
  • Ses aspirations futures et désirs se voient limités dans leur réalisation par le filtre de sa personnalité
  • Il est l’architecte de sa propre structure intérieure : il peut changer, libérer et modeler ce qui est en lui et qui l’affecte de manière inconsciente

Thérapeute, holistique et intuition

Pour moi, le thérapeute est une conscience extérieure qui permet, avec une vision holistique, de proposer un diagnostique clair et lucide sur la situation et de mettre en place des solutions efficaces, profondes et durables. C’est une personne qui communique du changement, à un niveau profond de l’être.

Holistique, c’est quoi ?

Si on en croit la définition :
Qui s’intéresse à son objet comme constituant un tout. L’holistique s’oppose à la conception atomistique de la personnalité (celle qui créée des atomes : qui sépare en petites unités dissociées).
Elle considère les divers aspects de la vie comme formant un ensemble solidaire, dont les diverses parties ne peuvent se comprendre que par le tout, qui leur donne leur signification.

Donc l’holistique, c’est une approche qui consiste à considérer le tout pour comprendre les parties. Il s’agit d’adopter une vision globale et qui unifie, de l’objet ou de la personne.
Cela consiste à prendre du recul quant à la problématique, et la regarder avec un œil clair et complet afin d’apporter une solution adaptée et efficace. Pour l’être humain, il s’agit du coup de le considérer comme cet aspect complet et complexe comme décrit dans la partie précédente, ce qui permet d’en comprendre ses comportements.

Le thérapeute, c’est qui ?

Le thérapeute c’est l’outil du changement. Il a plusieurs rôles :

  • Il propose un regard clair, lucide et holistique sur la structure en place chez l’individu
  • Il sert de décodeur : pourquoi est-ce en place ? Qu’est-ce qui génère quoi ? Quels sont les liens et interconnections ?
  • Il propose la solution la mieux adaptée à la personne quant à ses désirs :
    • En libérant les facteurs limitants : blocages, conflits, mémoires, ancêtres, vies antérieures,
    • En rétablissant l’intégrité : remettre le « programme originel » de l’âme qui correspond au désir de la personne

En fait, le thérapeute sert d’outil de changement pour le patient.
Le patient est dans un état A et veut aller dans un état B. Le thérapeute va aider le patient à transformer intérieurement sa structure afin de rejoindre l’état B.
Sa présence, son regard clair, sa lucidité et sa connaissance des mécanismes de changement lui permettent d’apporter une solution efficace et adaptée au patient.
Sa capacité à être présent et lucide sur plusieurs dimensions de la conscience lui permettent de voir la problématique et la solution d’une manière claire.

Le fait qu’il soit extérieur est très important dans le sens où il n’est pas directement impliqué, et qu’il peut utiliser un regard lucide et détaché sur la structure de l’autre personne. C’est ce qui fait qu’il peut être une aide précieuse pour le changement.

Et l’intuition, qu’est-ce que c’est ?

L’intuition, c’est la connaissance directe.
Elle s’oppose à la raison. La raison nous permet, à partir de ce que nous connaissons déjà, de créer des raisonnements. Il s’agit de raisonnements basés sur le passé, sur nos apprentissages. Il s’agit d’intelligence en circuit fermé.
Alors que l’intuition, c’est fonctionner en circuit ouvert, connecté à une intelligence universelle et objective.
Elle propose de capter une information de manière totalement nouvelle, originale et créative. On est toujours étonné de l’efficacité et la pertinence des informations obtenues par intuition !

Nous sommes perpétuellement connectés à un champs d’information universel qui connecte tout à tout le reste. Tout y est disponible. Utiliser son intuition consiste à connecter son canal intellectuel sur ce champs d’information.
Il est alors possible d’obtenir des informations de manière directe, sans passer par la comparaison ou les raisonnements.

L’intuition a cela d’unique qu’elle répond d’une manière unique et adaptée à une intention spécifique. C’est le vecteur de la vérité.

La Thérapie Intuitive

Le thérapeute intuitif utilise son intuition, ainsi qu’une vision holistique de l’être humain, afin d’accompagner efficacement au changement. 
Cette thérapie vise à passer par l’intérieur pour mettre en place le changement désiré. Faire évoluer la structure intérieure de la personne permet à ses blocages de se libérer et ses désirs de devenir réalisables.
En fait, il s’agit d’accorder la structure intérieure de l’individu avec ses aspirations, afin de rétablir une fluidité énergétique à plusieurs niveaux qui permet la manifestation de ses désirs.
Ce travail de thérapie consiste en un nettoyage de la structure inconsciente afin de la faire évoluer vers une version plus adéquate, qui permet plus de bien être et de réalisation. Tout cela en fonction des désirs qu’a exprimés le patient.

En fait, pendant une séance, plusieurs choses se passent :

  • Libèration et nettoyage des programmations obsolètes de l’inconscient, des blocages et limitations de la structure de la personne
  • Rétablissement de l’intégrité originelle de l’être, la « programmation de l’âme » pourrait-on dire

Le thérapeute est conscient que les problèmes, les soucis, les limites ne sont que des programmations spécifiques de la personnalité qui découlent de mémoires de vie, d’héritages ou de programmations inconscientes.
En apportant un regard lucide et intuitif sur ces structures, il est capable d’aider à les faire évoluer vers une version qui permet plus de bien-être.

L’intuition permet de capter, au travers de ses sens subtils, l’information pertinente pour identifier, comprendre la structure en place, et aussi pour faire évoluer cette structure ou libérer les blocages le cas échéant.
Le toucher subtil permet d’interagir avec les différentes dimensions de la structure de la personne, afin de mettre en mouvement l’énergie à différents niveaux de conscience.
Le thérapeute est en quelque sorte un pont entre les dimensions : il permet une ouverture sur la dimension structurelle de la personne afin d’y créer des modifications adéquates et pertinentes. En interagissant avec ce champs de conscience, il permet de déclencher des changements et des évolutions.

Les résultats sont en général très probants, car on s’intéresse aux causes profondes qui génèrent les problématiques. On remonte à la source du problème ou du blocage, afin de créer une modification en profondeur. Les changements se créent dans la personnalité de la personne et se manifestent ensuite d’une manière progressive dans sa vie.

La séance est une expérience qui se vit en direct et les changements se font sentir dans le corps mais aussi à d’autres niveaux : on peut clairement sentir qu’il se passe des choses positives et libératrices, que l’énergie est en mouvement dans nos différents aspects afin d’aller vers une meilleure version de nous-même.

Le soin en thérapie intuitive se résume de la sorte :

  • Libérer les fonctionnements, mémoires et programmations obsolètes ou néfastes
  • Rétablir une intégrité des niveaux de consciences vis-à-vis des objectifs
  • Utiliser l’intuition pour capter l’information juste
  • Utiliser le « toucher énergétique » à différent niveaux de conscience pour interagir dans la structure et aider à la mettre en transformation

Mes séances de Thérapie Intuitive

Comme vous le savez, je suis thérapeute intuitif et propose des séances.
C’est avec le plus grand plaisir que je vous accompagne à vous transformer vous-même.
Pour en savoir plus, visiter mon site Arthur Mantes Thérapie :

Recherches utilisées pour trouver cet article :regard lucide sur son enfance maltraitée en thertapie,therapeute intuitive