L’illusion de la science est la croyance que celle-ci comprend entièrement la nature et les fonctionnements de la réalité. C’est une croyance très répandue dans la société, souvent adoptée par ceux « qui croient en la Science et non en Dieu ». Quels sont ces dogmes qui sous-tendent ce système de croyance scientifique ?

Nous allons présenter dans cet articles les 10 dogmes de la Science moderne communément admis par défaut.

L’illusion scientifique en 10 dogmes

Science ou dogme scientifique ?

Il y a un conflit entre la Science comme méthode scientifique, basée sur l’investigation, l’hypothèse, l’expérience et la preuve et la Science en temps que système de croyance collectif.

Malheureusement, en temps qu’institution mondiale, cette Science qui se veut, par son intention primordiale, ouverte et basée sur la découverte et l’évolution se voit fermer des portes à certain questionnements qui paraissent d’un intérêt important et grandissant par rapport à son intention première.
La vision de la Science est, aujourd’hui, uniquement matérialiste. La Science est souvent confondue avec ce système de croyance tout puissant établit comme « la vérité ».

La science actuelle confond rigueur et rigidité. Il est essentiel que la Science redevienne ce qu’elle est réellement: une méthode de compréhension et un système évolutif.
Pour comprendre où sont les erreurs commises par la science aujourd’hui, nous allons en présenter les 10 dogmes comme présentés par Rupert Sheldrake.

Qu’est-ce qu’un dogme ? C’est un principe rigide et immuable qui reste fermé à de nouvelles informations pouvant le remettre en question.

Les 10 dogmes que nous allons présenter représentent le point de vue implicitement adopté par la société ainsi que les gens dans notre système d’éducation, mais aussi par la médecine, le gouvernement, par les scientifiques, par les chercheurs… C’est la vision par défaut des gens éduqués de ce monde.

La vidéo de Rupert Sheldrake

Voici la vidéo de la conférence TEDx où Rupert Sheldrake présente ces 10 dogmes de la Science moderne.
La vidéo est en Anglais et des sous-titre Français sont disponibles (pensez à les activer).

Dogme 1 : La nature est uniquement mécanique

L’univers, les animaux, les plantes sont comme une machine. Nous, les humains, sommes comme des machines. En fait, nous sommes des machines.
Il est considéré que nous fonctionnons comme des robots. Nous sommes programmés, de notre ADN à notre cerveau, et tout fonctionne de manière mécanique, ordonnée et logique.

Dogme 2 : La matière est inconsciente

L’univers est fait de matière inconsciente. Il n’y a aucune conscience dans les étoiles, les galaxies, les plantes, les animaux. La matière est inconsciente, et donc, même les humains le seraient puisque constitués de matière. Certains courants cherchent implicitement à montrer que nous sommes plutôt des êtres inconscients.

Dogme 3 : Les lois de la nature sont fixes

Les lois de la nature sont fixées et inchangeable. Elles sont les mêmes aujourd’hui qu’elles l’étaient il y a des milliards d’année et le seront dans le même temps. En fait, il est considéré qu’elles sont constantes, c’est à dire que ses constantes sont fixées et toujours les mêmes. C’est pourquoi on les appelle constantes fondamentales : la vitesse de la lumière c, la constante de gravitation G, etc …

Dogme 4 : La quantité de matière et d’énergie est constante

C’est une croyance que la quantité de matière et d’énergie dans l’Univers est toujours la même, depuis le big bang jusqu’à aujourd’hui. Il est considéré que dans ce système rien ne se créée de manière spontanée.

Dogme 5 : la nature n’a pas de but

Il n’est pas considéré que la nature et son processus d’évolution n’ait pas une réelle direction ou un sens précis.

Dogme 6 : l’hérédité est seulement matérielle

Tout ce dont on hérite est matériel. C’est à dire que notre hérédité est transmise par nos gènes, notre ADN, ou d’autres supports exclusivement physiques.

Dogme 7 : Les mémoires sont stockées dans notre cerveau

Tout ce dont on se rappelle serait stocké dans notre cerveau et uniquement là. La communauté scientifique considère, même si elle ne sait pas comment cela fonctionne, que notre mémoire est uniquement basée sur un système physique.

Dogme 8 : Votre esprit se trouve dans votre tête

Il est considéré que toute l’activité de la conscience est contenue uniquement dans le cerveau, et qu’elle ne s’exprime pas en dehors.

Dogme 9 : Les phénomènes psychiques ne sont pas possibles

Les phénomènes psychiques comme la télépathie ou l’interaction à distance ne sont pas considérés possibles et sont vus comme une illusion: un manque de connaissance, une fausse croyance, une coïncidence… Etant donné que la conscience serait confinée dans le cerveau (dogme 8), comment serait-il possible que votre conscience ou votre intention ait un effet en dehors, sur la matière par exemple ?

Dogme 10 : La seule médecine efficace est mécanique

Il est considéré que la seule médecine viable est mécanique. C’est à dire que les thérapies alternatives, qui considèrent la conscience, l’esprit et l’humain en temps qu’être multidimensionnelles sont factices et impossible car ne sont pas mécaniques. On les relaie alors au rang de coïncidence, de placebo.
La seule manière de guérir viable serait alors la manière physique.