Pourquoi et comment purifier l’énergie d’un centre de conscience (chakra) avec son esprit en utilisant la capacité de visualisation.

Comment purifier un chakra par la visualisation

Que sont les chakras ?

Les chakras sont des centres de consciences du corps qui régissent des fonctions énergétiques, physiques, émotionnelles et psychologiques.

Ces centres énergétiques représentent la contrepartie non-physique et invisible de notre corps physique. Les chakras sont un ensemble d’énergies, de structures énergétiques et d’impressions mémorisées provenant de notre expérience passée et de notre éducation (au sens large).
L’énergie est de l’information. Donc nos chakras sont la structure informationnelle au delà de notre corps qui génère notre corps, et plus largement notre réalité.
On peut dire que le corps physique est une conséquence de notre champs de conscience et d’énergie.

Les chakras régissent des « domaines » particulier de ce champs d’énergie que nous sommes. Si l’on pouvait diviser notre énergie en différentes parties, qui auraient chacune des fonctions propres, des domaines de la vie, des capacités et des vecteurs d’expression de ce que nous sommes, alors on obtiendrait les chakras.

Les chakras du bas sont reliés avec la matière, et les chakras du haut avec l’esprit. Plus on monte dans les chakras, plus l’énergie est légère, élevée, subtile et volatile. Plus le chakra est élevé, plus l’énergie qu’il gère est élevée en vibration.
Les chakras sont littéralement des portails qui gèrent, régulent et expriment différentes dimensions de notre être.

Chaque chakra est relié à des glandes, organes, fonctions physiques, émotionnelles, psychologiques et psychiques. En d’autres termes, les chakras régissent chacun des fonctions précises de notre conscience, autant au niveau physique qu’au niveau de l’esprit. La santé de nos centres énergétiques est directement reliée à notre santé physique, émotionnelle, mentale et psychique. Après tout, nous ne sommes que de l’énergie qui a une allure physique.

Je vous ai crée un tableau qui récapitule les 7 chakras principaux.

Il faut garder à l’esprit que ce tableau n’est qu’une approximation : en effet, chaque humain est unique, chaque conflit ou problématique est unique, chaque configuration qui peut exister est absolument unique. Ce tableau permet de donner une idée généraliste des problématiques types et des liens entre glandes, organes, et chakras. Néanmoins, on peut dire qu’il représente un bon aperçu !

Voici un lien pour télécharger le tableau des chakras au format PDF.

Pourquoi purifier les chakras ?

L’état de notre être énergétique, et donc de nos chakras, est totalement relié à ce que nous sommes et ce que nous vivons dans la vie.

Ce que nous vivons, d’une manière consciente ou inconsciente, a toujours un impact sur nous au niveau énergétique. Ce à quoi nous donnons notre attention, alors nous y mettons notre énergie. Les souvenirs douloureux, les expériences marquantes, les manques, les peurs ont un impact sur notre énergie interne. Tout cela peut être toujours présent en nous de manière latente ou active et être source de blocage si nous n’avons pas réalisé un travail dessus, car tout ce que nous vivons peut s’imprimer en nous au niveau énergétique.

Nos pensées, notre attention et notre focalisation tout au long de notre vie a pour conséquence de générer dans notre champs énergétique l’énergie qui correspond. Là où l’attention va, l’énergie va.
Ainsi, les émotions lourdes, les pensées négatives, le pessimisme, les jugements, l’opposition, et tous les comportements qui nous nuisent ont pour conséquence de générer et d’entretenir une énergie néfaste dans notre champs de conscience, et plus précisément dans nos chakras.

La conscience (la pensée, l’intention, l’attention) a un impact sur l’énergie des chakras.
En retour, les chakras ont un impact sur la manière dont on perçoit la réalité, et aussi dont on la génère.

 

En d’autres termes, les chakras sont des filtres a travers desquels on perçoit et on génère la réalité. Plus ces filtres sont clairs, authentiques, transparents, alignés et harmonisés, plus la réalité dont on fait l’expérience est pure, agréable et permet l’expression de l’âme. On peut dire que dans le cas extrême positif où nos chakras sont parfaitement alignés et harmonisés, nous exprimons et vivons dans notre réalité la beauté, la passion, l’amour , la créativité, la présence et la puissance de notre Âme.

Il est donc primordial, pour développer plus de bien-être, d’alignement et avoir un meilleur rapport avec sa vie, d’avoir une hygiène énergétique. C’est à dire savoir libérer et renouveler l’énergie ancienne de nos centres de conscience. Car si l’énergie génère le corps et la réalité, alors avoir une influence positive sur son énergie interne permet significativement d’améliorer l’expérience que nous vivons.

Le pouvoir de la visualisation

La visualisation est la capacité de l’esprit à causer des transformation dans notre champs énergétique, par le pouvoir de l’imagination, de l’intention et de la volonté.

La visualisation est une action de l’esprit qui permet de créer un certain mouvement énergétique et vibratoire dans notre être. Visualiser, c’est faire conspirer en nous l’énergie pour soutenir une intention précise. Il s’agit d’utiliser son imagination pour créer un flux d’énergie qui va dans le sens de notre intention. Nous pouvons ainsi créer des changements désirés dans notre champs de conscience, en passant par notre dimension intérieure.

Concrètement : la visualisation permet de causer des transformations intérieures

Visualiser, comment ça marche ?

  1. J’ai une intention précise : une transformation
  2. Je me sers de ma volonté : je décide de créer ce changement
  3. Je visualise le résultat à l’aide de mon imagination (image, sens, toucher), de sensations, d’émotions
  4. Je reçoit : je me met en état d’accueil, de réception, de contemplation active du changement en moi

Visualiser consiste en cela :

  • Vous avez une intention précise, un but, un objectif
  • Vous créez, yeux fermés, une image de votre souhait dans votre esprit
  • Vous vous immergez dans l’image au plus possible : visuelle, auditive, émotionnelle, ressentie
  • Vos corps énergétiques et votre esprit créent eux-même les flux d’énergie correspondants à votre intention

La puissance de la décision, de la volonté et de la détermination que vous entretenez en vous est primordiale pour obtenir un résultat. Je vous en parlait dans l’article Incarner son pouvoir de décision:

Incarner son pouvoir de décision

Visualiser, c’est utiliser une image pour faire comprendre à notre esprit ce que l’on veut réaliser comme transformation. Ensuite, notre esprit réalise le changement, qu’on laisse prendre place en nous en l’accueillant.

Purification d’un chakra

Purifier un chakra, c’est harmoniser son énergie.

Cette harmonisation consiste à libérer l’énergie basse, les vibrations qui ne vous correspondent plus, et laisser ainsi une meilleure circulation prendre place de nouveau. On peut comparer cela à une vidange, on laisse partir les énergies usées, anciennes, négatives qui ne sont plus utiles pour vous, et on en laisse naturellement d’autres, meilleures, reprendre leur place.

Je vous propose de faire un exercice de visualisation pour purifier l’énergie d’un de vos chakra.

L’intention de la transformation est la suivante :

  • Libérer les énergies néfastes, négatives, anciennes, basses (en résumé: toute énergie qui n’est plus appropriée à vous maintenant)
  • Harmoniser le chakra: lui rendre son état optimal

A vous de jouer…

  1. Choisissez un chakra (c’est une bonne idée de commencer par le premier)
  2. Fermez les yeux
  3. Prenez quelques secondes pour vous relaxer, et de grandes respirations pour vous détendre
  4. Imaginez dans vos mains le chakras comme une boule d’énergie. Comme si vous le teniez dans vos mains (avec vos mains réelles ou simplement en l’imaginant, c’est pareil)
  5. Affirmez à l’intérieur de vous (et décidez!) : je purifie le chakra X (remplacer X par le numéro ou nom du chakra)
  6. Visualiser l’image d’un chakra qui se purifie (une lumière qui le purifie, de l’eau, un tourbillon lumineux, un son, la couleur qui s’harmonise, les énergies en trop qui partent… à vous de choisir)
  7. Posez une volonté forte, et une intention déterminée dans ce que vous faites
  8. Continuer de visualiser l’image du résultat (un chakra tout harmonisé, purifié et aligné)
  9. Mettez vous en état d’accueil et de contemplation, comme si c’était déjà fait
  10. Faites le temps dont vous avez besoin pour sentir du résultat : 1, 3, 5, 10 minutes

C’est très simple simple :

Vous avez une intention précise: purifier et harmoniser un centre de conscience.
Vous visualisez et imaginez le résultat. Sans forcer, ni imposer, juste en invitant le changement à se faire.
Vous accueillez le résultat en vous, dans tout votre être, comme si c’était déjà fait.

Faites cet exercice une fois rapidement en lisant les étapes pour bien les comprendre et les mémoriser, puis faites-le une fois d’une seule traite de votre côté.

Faites l’expérience et partagez-la en commentaire !